À propos

Centre de valorisation de l’aliment

Le Centre de Valorisation de l’Aliment de l’Estrie (CVA) est un complexe alimentaire, plus connu sous son nom anglophone de food hub, qui agi comme un intermédiaire de coordination entre les producteurs régionaux, les fournisseurs et les clients, y compris les institutions, les entreprises de services alimentaires, les points de vente au détail et les consommateurs finaux. Les centres alimentaires contribuent au renforcement des aliments locaux et régionaux ainsi qu’aux objectifs communautaires plus vastes de santé et de développement durable. Le CVA Estrie est le premier centre en son genre dans la région.

C’est aussi un espace de 24 000pi2 pour les artisans en agroalimentaire qui cherchent à se propulser. Soit en ayant accès à des cuisines industrielles pour la production et la transformation alimentaire, l’entreposage à court, moyen et long terme ainsi qu’un espace atelier et événements où il est possible de donner des cours, faire des événements et se procurer des produits locaux chez Origine épicerie locale.

De plus, depuis plusieurs années, notre équipe travaille à la mise sur pied d’un modèle d’affaires unique au Québec. Créé suite à l’identification de besoins réels des entreprises du secteur agroalimentaire d’ici, le CVA se veut porteur d’un projet commun : la valorisation des aliments. Notre objectif ? Faire rayonner les entreprises de la région tout en diminuant le gaspillage alimentaire.

En mettant en commun les locaux, l’équipement et surtout l’expertise, les artisans peuvent maintenant viser plus haut et créer un réseau de coopération hors-pair, mais surtout humain !

Un rêve devenu réalité

Ashley Wallis

Ashley y pensait depuis un bon moment déjà. Son idée a commencé à germer après avoir convenu qu’il était devenu nécessaire de déménager son entreprise VERTige Ferme urbaine dans de plus grands espaces. Il s’est inspiré de ce qui se faisait ailleurs, notamment au Vermont, et consultant le milieu il a ouvert les portes en octobre 2019. Depuis, le succès n’est que grandissant et pour lui ceci n’est que le début de la valorisation des produits de chez nous.

Sophie Vachon
Sophie entend les histoires d’entreprenariat d’Ashley depuis très longtemps déjà. Dès le départ, elle y a crû ! Ayant de l’expertise en restauration et une Maîtrise en Études politiques, c’est elle qui veille à la gestion et l’administration du centre. Pour elle, mettre en relation les artisans, les fournisseurs et les consommateurs c’est aider son milieu et agir maintenant pour le bien-être de notre société.
Défilement vers le haut

Nous contacter

Envoyez nous un message