Nos artisans

Voici ceux et celles qui partagent leur savoir-faire dans un lieu commun et qui font grandir leur entreprise tout en valorisant les produits d’ici :

Les Gars du Lac-photo

Olivier Jean

Originaire du Lac-Saint-Jean, Olivier a étudié en cuisine puis en gestion hôtelière à l’ITHQ de Montréal pour ensuite s’installer à Sherbrooke. Il se donne pour mission de faire connaitre la «vraie» tourtière du Lac-Saint-Jean aux gens de l’Estrie et des environs tout en encourageant les producteurs locaux pour confectionner celles-ci.

Alter-native bio-photo

Richer Cloutier

Alter-native Bio distribue des fruits et légumes certifiés biologiques sous forme de paniers bios pour les particuliers, tout en offrant la vente en gros pour les commerçants.

Djodjo Kombucha-Wave Kombucha

Djodjo Kombucha / Wave Kombucha

Djodjo Kombucha, c’est une jeune entreprise créatrice de saveur et porteuse de pratiques entrepreneuriales éthiques et écoresponsables. Elle a été fondée en février 2018 et effectue sa production au Centre de Valorisation de l’Aliment (CVA) situé au 6943 blv Bourque, Sherbrooke.

Leurs kombucha biologiques ont un goût concentré et naturel puisqu’ils utilisent beaucoup de culture active dans leurs recettes. Ça densifie les arômes uniques du kombucha ainsi que les bienfaits pour la santé pour une expérience authentique à chaque gorgée !

Domaine Bergeville-photo

Eve et Marc

Au coeur des Cantons de l’Est, Marc et Eve produisent des vins mousseux biologiques de qualité dans le plus grand respect de la biodiversité et selon les principes de la biodynamie.

 

Le-fumoir-photo

Charles et Patrick

L’histoire du FUMOIR Smokehouse urbain a commencé alors que Charles et Pat ont décidé de faire fumer de la viande dans leur cour-arrière. Entre les enfants du quartier qui couraient sur le terrain en quémandant des ailes fumées et la gang de boys qui voulaient du porc effiloché pour leur pool de hockey ou leurs tournois de bocce, Pat et Charles ont réalisé qu’ils avaient vraiment un bon produit. Petit à petit, ils ont participé à des événements et festivals et se sont fait connaître rapidement pour la qualité de leurs produits fumés.

Christian Fréchette-photo

Christian Fréchette

Christian Fréchette est un réel amoureux de la restauration. Ses solides bases en cuisine française et italienne ne l’empêchent pas de s’éclater avec différents styles et saveurs du monde. Ses forces ? La transmission de ses connaissances et le profond désir de voir évoluer ceux qui l’entourent. Pour lui, la cuisine, c’est l’équilibre, l’échange et le partage.

Umano-photo

Christian Guiollot

Christian Guiollot fondateur de Umano vit du commerce équitable depuis plus de vingt ans. Il entretient des relations directes avec des coopératives et exportateurs dans différents pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud. Leur gamme de produits allie santé, plaisir et conscience. Les produits Umano sont aussi le fruit de nombreuses collaborations avec des entreprises québécoises de transformation alimentaire ou cosmétique qui élaborent des chocolats, du beurre de noix, des vinaigres, des savons et plus.

Les Grenailles-photo

Alexandra, Dominique et Mélissa

Chez Les Grenailles, Alexandra, Dominique et Mélissa vous proposent des aliments uniques et originaux qui sont cuisinés à la main et emballés de façon réfléchie en respectant l’environnement afin de répondre au besoin de manger santé et de sauver la planète. En version sucrée ou salée, autant sur le pouce que lors d’un souper gastronomique, les granolas gourmets offerts chez Les Grenailles conviennent autant aux gens d’affaires, aux sportifs, aux familles qu’aux amateurs de plein air qui veulent manger des aliments sains, peu transformés, végétaliens, riches en protéines et sucrés intelligemment avec ce qu’il faut de sirop d’érable, le tout dans un emballage écoresponsable sans plastique à usage unique !
Crédit photo : La Tribune,  Jessica Garneau
Journaliste : Karine Tremblay
Chronique Cuisine
Marie-Ève Laprise et Antony Damour co-fondateur de l'entreprise Purpop, sucettes glacées naturelles aux fruits.

Anthony et Marie-Ève

C’est alors que Marie-Ève Laprise et Antony Damour étaient en voyage de surf au Mexique et qu’ils devaient composer avec le soleil de plomb et la touffeur des jours que l’idée des paletas faites au Québec leur est venu à l’esprit. Ils croient en une alimentation saine et en des ingrédients qui subissent le moins de transformations possible. Ils encouragent les producteurs locaux chaque fois qu’ils ont l’occasion. Voilà pourquoi ils ont privilégié le sirop d’érable comme pouvoir sucrant, et plus de la moitié de leurs saveurs contiennent des fruits que l’on retrouve au Québec.  

Naturellement Pasta-photo

Elisabetta et Massimo

Naturellement Pasta est une manière d’interpréter les pâtes aux œufs farcies, alliant caractère naturel et bien-être, équilibre nutritionnel et équilibre des saveurs, tradition et modernité. C’est une façon d’aller au restaurant, sans sortir de chez soi.

SoyXpert-photo

Isabelle et Dany

SoyXpert inc. c’est Dany Deshaies et Isabelle Hamel-Bourgeois. Les bonnes habitudes de vie et la saine alimentation font partie intégrante de leur mode de vie. C’est pourquoi SoyXpert inc. est né d’un désir de promouvoir cela. Ils créent un tofu à partir de seulement trois ingrédient : des grains de soya canadiens de première qualité, biologiques et sans OGM, de l’eau filtrée et du nigari (chlorure de magnésium) comme coagulant, tel que privilégié au Japon. Tous deux ont un fort désir de succès et s’investissent à fond dans l’entreprise.

Tarzan-photo

Hugo et Marie-Hélène

Marie-Hélène et Hugo cherchent à faire la promotion de la consommation d’insectes pour un environnement et une alimentation saine. Avec les milliers de Tenebrio molitor qu’ils élèvent, ils fabriquent de la farine pouvant être transformée pour l’alimentation animale ou humaine.

AVATAR-800

Ashley Wallis

Ashley a grandi parmi les arrivages de fruits et légumes, les casseroles des cuistos et les va et viens des serveurs du resto de ses parents. De plus, ayant su que le père de l’un de ses amis s’est remis du cancer grâce à une alimentation à base de pousses, il n’a pas fallu plus pour qu’il se lance dans la culture de germinations et pousses fraîches. Tout a commencé dans un petit appartement à Villeray à Montréal et maintenant VERTige ferme urbaine est l’une des plus grandes fermes verticales au Canada dans son genre. Pour Ashley, s’approvisionner en produits frais et valoriser les produits d’ici va de soi !
AVATAR-800

Agroperforme

EN DÉMARRAGE…

Défilement vers le haut

Nous contacter

Envoyez nous un message